STAGE AOUT 2010 CADRES

Compte rendu stage de Cadrès

Le 1er stage organisé par l’Association Bois-de-Brin s’est déroulé fin août dans le Lot et Garonne pendant six jours.

Huit stagiaires se sont lancés dans cette aventure avec enthousiasme et ténacité. Le programme prévu était dense et enrichissant. Dans le cadre idyllique du château de Cadrès, la formation a débuté par la présentation des outils et l’affûtage du matériel nécessaire au bon déroulement du travail, avant le travail d’équarrissage des grumes sélectionnées.  Toute la technicité de Mourad Manesse fut perçue pendant ces 3 premiers jours et les stagiaires ont pu appréhender cette technique ancestrale donnant un rendu des bois taillés singulier et esthétique.

Avant de passer à l’assemblage des bois ainsi équarris, un cours théorique sur la méthode du piquage a été dispensé puis les stagiaires ont mis en pratique cette technique par l’assemblage et piquage de l’entrait et du poinçon et l’assemblage de la sablière et du poteau.
Ce stage fut aussi l’occasion de découvrir le patrimoine de la région avec ses nombreuses charpentes et ossatures et des singularités avec ses trois maisons à empilage datant des XIème et XIIème siècles, curiosité patrimoniale dans cette région, témoins discrets de techniques de constructions de contrés plus nordiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 3 = un