plan d’un treteau

Voici les plans pour réaliser un tréteau à dévers

fichier pdf 3D:

 

treteaux classiques 1

 

Marche à suivre: réaliser l’épure en vrai grandeur, puis piquer les coupes et assemblages, « ous » pour dessous des pièces et « us » pour dessus.



 

 

 

 

 

9 réflexions au sujet de « plan d’un treteau »

  1. Combien de Kg peuve supporter en moyenne ce genre de tréteau sil vous plaie.? Par pure curiosité.
    Je vai men faire une ou deux paire pour le boulot merci beaucoup pour ces plan .

  2. bonjours, avant tout merci pour ce site^^

    il n’y aurais pas une erreur dans le plan de ce tréteaux au niveau des cotations?
    c’est au niveau de la cotation du pied sur la vue de face que je ne suis pas d’accord (mais je peux me tromper, apprend donc je découvre^^). Comme le pied fait lattis avec la surface représenté pas la herse des pied, comment est t’il possible de coter 8cm sûr la vue de face pour la section du pied vu qu’il se retrouve a devers. Donc pas dans le plan de cette élévation.

    voila merci d’avance si quelqu’un peut me dire si je suis a coter de la plaque ou si effectivement c’est le cas. Ça m’aiderais a progresser.

    bon levage a tous 😉

    Arnaud

    1. Bonjour,
      Tu fais une erreur de visualisation dans l’espace, malgré que les pieds fassent lattis en croupe, leur retombée est en vrai grandeur sur la vue de face.
      Faire un tréteau suivant ces plans pourrait te permettre de mieux comprendre.

  3. Merci à toi pour cette réponse précise.

    oui c’est dans mes projets, je le ferais en septembre et je verrais.

    Mais ce qui m’intrigue c’est que en faisant le dessin au 1/2 d’un tréteaux similaire Quand je dessine le pas du pied au sol, la face de ce dernier n’est pas parallèle à la « sablière » représentant le long pan. Pour cela je suis passer par une élévation du pied, puis vue par bout, puis traçage du pas. est ce normal où je me plante?

    1. C’est normal, dans le trait, comme ailleurs, il me semble, les choses sont souvent différentes que ce qu’on imagine.

      1. ca y est tréteaux taillé, je l’ai modifié je mettrais une photo si c’est possible, et oui maintenant je voit, merci du conseil. Maintenant il est temsp d’apprendre la sauterelle

  4. Bonjour,
    Je comprend ce que souligne arnaud, il y a une petite imprécision dans ces plans, elle est minime certes, il faut comprendre que comme les pieds sont en fait des arêtiers, ils ne devraient pas être rectangulaire mais délarder ou en losange, ce qui crée donc un pas que l’on peut voir sur la vue éclatée, en effet on peut voir que la coupe de rencontre des 2 pieds sous le mi bois est biaise, si ceux ci avait été dessiner sur la vue de dessus, on se rendrait compte que leur implantation au sol n’est pas parallèle avec la « faitière ».
    Et pour ce qui est de la charge, on doit plutôt être au alentours des 5T que des 500kg, si les assemblages sont bien réalisés (sachant qu’un poteau de 80cm en 6×8 peut encaissé 5T a lui tout seul en compression avec flambement) après ce qui fera la différence sera la nature du sol et donc le frottement car le sol fait un peu office d’entrait pour tenir l’écartement des pieds…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 1 = trois